Evènements associés > Journée de l'AFM

La journée de l'AFM 2017 aura lieu lors du CFM. La thématique retenue pour cette journée est la "Réduction de modèles" et elle est co-organisée par Francisco Chinesta, Aziz Hamdouni et David Ryckelynck.

 

La réduction de modèle a connu un essor très important ces dernières années. Par ce vocable, on entend les méthodes qui permettent de ramener des problèmes contenant des millions de degrés de liberté  à des modèles ayant un nombre de degrés de liberté très réduit, dont la solution est  très proche de la solution recherchée. Rendant ainsi possible, la simulation en temps réel pour des problèmes complexes,  la simulation des problèmes avec un très grand nombre de paramètres,  la construction de solutions réalistes de problèmes industriels avec des moyens de calculs faibles (par exemple des smartphones).

Sans être exhaustif, on peut citer par exemple, les méthodes de réduction par POD (Proper Orthogonal Decomposition), Hyper-réduction, PGD et les bases réduites. D’ailleurs, le nombre de méthodes et leurs variantes s’est accru énormément depuis une décennie.

Les domaines d’applications où la réduction de modèles est mise en œuvre sont très nombreux, on peut citer par exemple : la mécanique des solides, la mécanique des fluides, les matériaux, le génie des procédés et le génie chimique, la thermique, la médecine, l’automatique. Les applications industrielles de la réduction de modèles deviennent de plus en plus très réalistes.

Aussi, il est nécessaire de faire le point  sur ces méthodes et leurs applications en industrie mécanique à l’occasion d’une journée scientifique organisée par l‘AFM pendant le CFM 2017. Cette journée se déroulera sous forme d’exposés longs donnés par quelques invités sur les thèmes suivants :

  • Fondement des méthodes de réduction de modèle
  • Applications industriels
  • Aspect logiciel
  • Développements et perspectives actuelles
Personnes connectées : 2