Evènements associés > Colloque International Francophone

Colloque Francophone International de l’AFM

 

P.Y. Manach, Responsable du GTT Relations Internationales

 

Dans le cadre du développement de ses relations internationales, l’AFM invite ses associations partenaires à participer à un «  Colloque Francophone International en Mécanique », organisé conjointement par le Conseil Scientifique du CFM 2017 et par le GTT Relations Internationales. L’objectif général de ce colloque est de favoriser les échanges entre les chercheurs, enseignants et industriels des pays francophones ou dans lesquels la langue française est pratiquée. Un focus particulier sera fait pour cette première édition sur les associations partenaires de l'AFM (Algérie, Maroc,  Roumanie, Tunisie) et le Liban.

L’internationalisation incontournable des formations et de la recherche dans l’enseignement supérieur, contribue au développement en France mais aussi à l’étranger et se traduit notamment par des cotutelles internationales de thèses. Celles-ci permettent une coopération scientifique bilatérale appréciée où l’expertise de deux directeurs de recherche permet la réalisation d’un travail original par le futur docteur tout en favorisant la mobilité des doctorants. La part des thèses en cotutelle internationale dans les laboratoires français ne fait que croitre depuis plusieurs années, pour représenter jusqu’à plus de 30% des effectifs doctorants dans certaines écoles doctorales.

Le colloque s’adresse donc en priorité à la présentation de travaux de thèse en cotutelle entre des laboratoires français et étrangers. Tous les aspects scientifiques liés à la mécanique sont envisagés, notamment ceux faisant intervenir des problématiques industrielles dans l’un ou l’autre des pays, même ceux qui pourraient trouver leur place dans d’autres sessions du CFM 2017. Toutes les formes de cotutelles internationales sont attendues, comme par exemple les bourses européennes, de gouvernements étrangers, les CIFRE internationales, les coopérations bilatérales au sein des IDEX, etc. Les présentations auront lieu en français et devront mentionner spécifiquement le cadre et l’apport de la cotutelle.

 

Nota : le dépôt des résumés se réalise électroniquement de la même manière que pour les sessions thématiques. Il vous suffit de sélectionner la session "C1 - Colloque International Francophone" lors du dépôt via https://cfm2017.sciencesconf.org/user/submit

Personnes connectées : 2