Recalage de modèle éléments finis utilisant une fonction coût géométrique pour l'identification de paramètres matériau en dynamique transitoire.
Clément Touzeau  1, *@  , Benoit Magnain  1@  , Bruno Emile  2@  , Hélène Laurent  1@  , Eric Florentin  1@  
1 : INSA Centre Val de Loire, Université d'Orléans, PRISME EA 4229  (INSA-CVL / PRISME)
INSA-CVL
2 : INSA Centre Val de Loire, Université d'Orléans, PRISME EA 4229  (Université d'Orléans / INSA-CVL - PRISME)
Université d'Orléans
* : Auteur correspondant

Pour identifier la valeur de paramètres matériaux, on réalise des essais normalisés sur des éprouvettes du matériau considéré. Dans ce travail, nous introduisons une nouvelle méthode numérique pour l'identification de paramètres de matériau hyperélastique dans un cadre de dynamique transitoire.

Nous nous intéressons particulièrement aux méthodes d'identification basées sur des mesures de champs sans contact. Dans cette situation, on peut citer une technique très utilisée, la corrélation d'images numériques, qui permet l'obtention de champs de déplacement.
En utilisant une procédure basée sur un recalage de modèle par éléments finis (Finite Element Model Updating), on propose ici une nouvelle famille de fonctions coûts basées sur la géométrie uniquement. Notre objectif est d'éviter l'utilisation de la corrélation d'images numériques qui est nécessaire lorsque l'on utilise une fonction coût basée sur le déplacement. Le résultat des mesures expérimentales consiste en une succession d'images. Ainsi, la méthode introduite dans nos travaux ne repose que sur une méthode simple de segmentation d'images au lieu d'une technique de corrélation d'images numériques. Cet avantage est rendu possible par l'utilisation d'une nouvelle fonction coût basée sur des quantités géométriques.

Les performances de la méthode proposée pour des problèmes en dynamique transitoire où le flux d'information peut devenir très important, et où il est intéressant de n'extraire que l'information essentielle. Des exemples numériques basés sur des données synthétiques permettent de mesurer la précision et la robustesse de l'approche introduite.


Personnes connectées : 1