Quantification des paramètres microstructuraux d'un acier dual-phase par analyse d'images lors d'un laminage à froid
Kamel Yaya  1@  
1 : Université Abderrahmane Mira [Béjaïa], Laboratoire de Mécanique, Matériaux & Energétique  (L2ME)  -  Site web
Béjaïa -  Algérie

Les aciers dual-phase sont une classe d'aciers qui a été développée avec l'objectif d'obtenir certaines propriétés désirées pour des applications particulières. Les tôles d'aciers sont généralement façonnée en des formes compliquées pour des utilisations dans une variété d'applications, comme dans l'industrie automobile par exemple.
Une bonne mise en forme et une résistance élevée sont recherchées pour des raisons de productivité et de réduction de poids (afin d'économiser sur la consommation en carburant des véhicules par exemple).
Afin de mieux comprendre l'influence des paramètres process (tel que le laminage à froid) sur les propriétés d'emploi de ces aciers, il apparaît fondamental de relier les effets de la microstructure sur les caractéristiques mécaniques.
L'analyse d'images est un outil rapide et adapté à l'étude de l'évolution des paramètres microstructuraux (tailles des grains, formes, textures de laminage, ...) en fonction des taux de déformations macroscopiques par laminage à froid d'un acier dual-phase.
Ce travail présente une méthode automatique développée pour la quantification de l'évolution de la taille des grains (diamètres équivalents, diamètres de Féret, distributions de la granulométrie, tendances centrales et dispersions) et de la forme des grains (indices de circularité, indices d'élongation, distributions, tendances centrales et dispersions ) en fonction des divers taux de déformations dans le sens de laminage obtenus par plusieurs passes de laminage à froid.
La procédure générale développée pour cette caractérisation peut être décomposée en plusieurs étapes : i) obtention de l'acier dual phase par un traitement thermique approprié, ii) laminage à froid d'éprouvettes de cet acier selon plusieurs taux de déformation, iii) préparation métallographique d'échantillons, iv) acquisition des images v) traitement des images en niveaux de gris, vi) analyse des images binaires vii) traitement statistique des résultats.
Les résultats montrent que tous les paramètres microstructuraux mesurés, qu'ils soient de taille ou de forme varient de manière inversement proportionnelle par rapport aux taux de déformation macroscopiques dans le sens de laminage des éprouvettes d'acier dual-phase. Ceci nous permet donc de conclure à une relation étroite entre les paramètres microstructuraux de taille et de forme et les propriétés mécaniques du matériau.


Personnes connectées : 1