Influence du comportement matériau (anisotropie et écrouissage) lors de la mise en forme par emboutissage inverse
Khadija Benothmen  1, *@  , Pierre-Yves Manach  2, *@  , Khaled Elleuch  3, *@  
1 : Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax / National Engineering School of Sfax  (ENIS)  -  Site web
Materials Engineering Department Route Soukra BP W, Sfax 3038 -  Tunisie
2 : Institut de recherche Dupuy de Lôme  (IRDL)  -  Site web
Université Bretagne Sud
Centre de Recherche Rue de Saint Maudé, 56100 Lorient -  France
3 : National Engineering School of Sfax  (ENIS)
* : Auteur correspondant

La simulation numérique du procédé d'emboutissage inverse joue un rôle clé dans la réussite de la conception de ce procédé, par exemple l'optimisation des paramètres du procédé peut conduire à la résolution des problèmes industriels, tels que striction, rupture, plissement, retour élastique... Dans ce contexte, la simulation numérique du procédé d'emboutissage inverse a été développée, afin de prédire avec précision cette opération de mise en forme. Pour y parvenir, une loi d'écrouissage précis et un critère de plasticité adéquat sont requis, ce procédé étant très sensible au comportement du matériau.

L'objectif de ce travail est d'étudier l'influence des lois de comportement sur la simulation numérique des essais d'emboutissage inverse des tôles minces en acier inoxydable AISI 304L. Plusieurs modèles ont été considérés pour prédire les effets combinés (anisotropie et écrouissage) des critères de plasticité, ainsi que les changements des trajets de déformation. L'identification des paramètres de ces modèles est basée sur des essais de traction monotone dans les trois directions (0°, 45° et 90°) par rapport à la direction de laminage (DL), avec des essais de cisaillement inversés à différents niveaux de déformation (0.1, 0.2 et 0.3), pour évaluer l'effet Bauschinger. Sur la base des principaux résultats obtenus, on a constaté que:

Pour la première étape d'emboutissage, quels que soient les critères de plasticité utilisés et pour toutes les lois d'écrouissages, l'évolution numérique de l'effort d'emboutissage est très proche des résultats expérimentaux. Pour la deuxième étape, l'influence des critères de plasticité sur l'évolution de la force d'emboutissage est prépondérante par rapport à celle des lois d'écrouissage cinématique. De plus, la distribution de la déformation majeure s'est révélée dépendante à la fois des critères de plasticité et des lois d'écrouissage.


Personnes connectées : 2