Algorithmes d'optimisation topologique pour l'allégement des poutres en PMH de la caisse-en-blanc en utilisant un couplage entre Matlab et Ansys.
Faycel Halila  1, *@  , Valentin Fauvin  1@  , Armand Polmard  1@  
1 : ALTRAN (FRANCE)
Altran Research
* : Auteur correspondant

La réduction de masse est une des solutions techniques adoptées dans l'industrie automobile, permettant des économies de consommation et une réduction de l'empreinte environnementale des véhicules neufs. Cet allégement ne peut cependant pas se faire sans altérer le confort et la sécurité. Dans ce contexte, l'approche par optimisation topologique permet de déterminer, très en amont dans le processus de conception, les caractéristiques générales des organes automobiles. Dans cet article, nous proposons en première partie d'exploiter un algorithme d'optimisation topologique développé sur Matlab, basé sur la méthode Optimal Criteria (OC) et intégrant les contraintes statiques déclinées sur les projets véhicules. L'évaluation de cet algorithme se fera sur un cas de géométrie simple en 2D représentant une poutre du BIW (Body-in-White) du véhicule réalisée en bi-matériaux PMH (Polymer Metal hybrid).

Dans une seconde partie, des éléments pour un couplage entre deux logiciels (Ansys et Matlab) vont être développés. Ce lien entre Matlab et un logiciel dédié au calcul par éléments finis tel qu'Ansys va permettre d'obtenir des résultats plus précis. De plus, avec cette interaction, des problèmes avec des géométries plus complexes en 3D pourront être traités. À terme, l'algorithme d'optimisation topologique sera adaptatif et applicable à tout type de pièce et intégrera les contraintes statiques et dynamiques déclinées sur les organes automobiles. 


Personnes connectées : 1