La rupture de structures composites stratifiées est due à de nombreux mécanismes agissant à différentes échelles. Les modèles basés sur la mécanique de l'endommagement peuvent décrire les endommagements diffus progressifs induits par de petites fissures parallèles à la direction des fibres qui ne mènent pas en général à la rupture du stratifié. Par contre, la rupture d'un pli dans la direction des fibres est catastrophique pour le stratifié. Un modèle défini à l'échelle du pli pour décrire ce type de rupture pour des chargements statique et de fatigue a été proposé. Il repose sur une diminution de la résistance sens fibre pour des niveaux d'endommagement transverse élevés.
Pour des époxy, ce phénomène de diminution de la résistance sens fibre peut être observé sur des éprouvette tubulaires à 0° sollicitées en fatigue en torsion alternée suivi d'un essai de traction ou compression sens fibre. Dans le cas de composites stratifiés à renforts tissé carbone avec une résine thermoplastique PEEK, la réalisation de tubes est beaucoup plus complexe et délicate.
Le travail présenté ici concerne l'identification des modèles d'endommagement matriciel par les essais classiques en statique et fatigue ainsi que des pistes pour identifier l'influence de l'endommagement sur la rupture sens fibre dans le cas de résine PEEK.
- Présentation