Le travail présenté ici vise à analyser l'influence du type des fibres sur le comportement des bétons légers à base des granulats pouzzolaniques dans des milieux agressifs tels que les acides. Le choix des granulats pouzzolaniques a pour objectif la valorisation de la pouzzolane naturelle comme granulats légers dans le béton, sachant que ce matériau est très abondant en Algérie.
Dans ce sens, des séries d'essais ont été réalisées en utilisant des fibres métalliques et des fibres polypropylène dans des bétons légers à base des granulats pouzzolaniques. Les éprouvettes en bétons de dimensions de 7x7x7cm3 ont été conservées dans l'eau saturée en chaux jusqu'à l'âge de 28, 60 et 90 jours, puis elles ont été placé dans des solutions d'acide chlorhydrique HCl et d'acide sulfurique H2SO4 avec une concentration de 5% pour chaque milieu. L'évaluation de la lixiviation de ces bétons ainsi que le comportement mécanique ont été obtenus par la mesure de la perte de masse et la résistance en compression mécanique.
Les résultats obtenus ont montré que les bétons légers à base des fibres polypropylène présentent un bon comportement mécanique vis-à-vis des attaques des acides forts par rapport à ceux avec des fibres métalliques.
- Présentation