MODÉLISATION NUMÉRIQUE D'UNE INTERFACE SOLIDE/FLUIDE AVEC ÉROSION : APPLICATION A L'ÉROSION INTERNE
Benaissa Kissi  1, 2@  , Larbi El Bakkali  3@  , Miguel Angel Parron  4@  , Yahya Riyad  5@  , Chafik Guemimi  2@  
1 : Université Hassan II Casablanca
2 : ENSAM CASABLANCA
3 : FS Tetouan
4 : UCA Cadix
5 : FS El Jadida

L'érosion d'un sol est un phénomène complexe représentant une source importante de problèmes lorsqu'on considère la sécurité des digues et des barrages. Nous avons exploré lors de ce travail la modélisation des phénomènes d'érosion en se basant sur l'essai d'érosion de tube (HET).

 

Ce travail rentre dans le cadre des études de recherches sur les phénomènes d'érosion de sol. Il concerne une étude numérique sur la modélisation diphasique d'une interface solide/fluide avec érosion, appliquée à l'érosion interne. Pour ce faire des simulations numériques sur le code de calcul Fluent ont été effectuées. Une étude de caractérisation de l'érosion interne du sol pendant l'essai d'érosion de tube (HET) a été faite. La première partie de ce travail concerne l'étude de l'effet de la concentration de l'argile contenue dans le mélange (eau+argile) sur le développement de l'érosion pendant l'essai d'érosion de tube (HET). Dans la deuxième partie de ce travail nous avons caractérisé l'érosion du tube en tenant compte de l'effet de la rugosité de la paroi d'interface sur le développement d'érosion.

 

L'étude de l'effet de la concentration d'argile et de la rugosité de la paroi a montré que leurs variations ont un effet considérable sur la contrainte de cisaillement sur la paroi et donc d'affecter en grande partie la surface, l'érosion qui se développe à l'interface fluide /échantillon de sol. Les résultats trouvés ont été comparés avec des résultats expérimentaux effectués par plusieurs auteurs afin de valider notre modèle.


Personnes connectées : 1