Une des caractéristiques de la turbulence des fluides est l'apparition d'importantes fluctuations de vitesse ou de pression locale. Ces fluctuations peuvent avoir un impact mécanique important sur un objet immergé.. Par ce que ces dernières sont rares, il est illusoire de chercher à les étudier à l'aide de simulations numériques directes. Il est cependant possible de biaiser la statistique de ces fluctuations en utilisant des techniques héritées de la physique statistique et récemment appliquées aux systèmes dynamiques.
L'application de ces méthodes à un écoulement turbulent devrait permettre de capturer ces fluctuations rares depuis un ensemble contrôlé de simulations parallèles de l'écoulement avec un coût numérique raisonnable, sans modifier la dynamique qui reste issue d'une simulation directe.
Dans cette présentation, nous présenterions les résultats de l'application de cette approche au cas de l'écoulement autour d'un obstacle carré à deux dimensions. Ce travail préliminaire vise à établir une preuve de concept en vue d'applications à des systèmes plus complexes.