La traduction des programmes de formation en compétences vise à mettre en place des formations ne délivrant pas uniquement du savoir, mais montrant comment ces connaissances peuvent être mobilisées pour répondre à des missions données. Ce travail fait partie des enjeux définis dans le processus de construction de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur adopté à Bologne, de préconisations du ministère via l'édition d'un référentiel national pour les licences, et figure dans la politique stratégique de nombreuses universités, et notamment à l'université de Franche-Comté.
Un travail a donc émergé dans le master en mécanique intitulé Mécanique et Ingénieries et, après diverses approches et réorientations, la démarche mise en œuvre et proposée dans ce papier apparaît maintenant comme une stratégie permettant d'envisager une généralisation à d'autres formations. Il s'agit d'un parcours à 10 étapes allant de la définition des métiers visés et des missions que seront amenés à réaliser les diplômés de la formation, jusqu'à la mise en place d'une démarche d'amélioration continue du processus et du programme, en passant par la définition des compétences et leur évaluation. Les missions sont déclinées en compétences disciplinaires, transversales et pré-professionnelles, et ces compétences sont acquises via plusieurs unités d'enseignement, elles-mêmes déclinées en objectifs pédagogiques. Si ces objectifs sont évaluables individuellement dans les enseignements associés, l'évaluation des compétences mobilisant plusieurs acquis est proposée dans ce papier via plusieurs voies, et notamment par le recours à des pédagogies innovantes telles que l'apprentissage par problème. Le jury participe également à cette validation en corrélant les évaluations des unités d'enseignement participant à l'acquisition des compétences.
Finalement, la déclinaison en compétences est un élément pour la mise en place d'une démarche qualité dans les formations au niveau de l'enseignement supérieur : cette démarche concerne toute l'organisation structurelle entourant les étudiants, depuis les premières informations reçues jusqu'à la délivrance du diplôme. Il s'agit d'œuvrer à améliorer l'attractivité des formations, et leur appropriation par les milieux professionnels.