Le travail proposé vise à fournir une boîte à outils pour la conception de dispositifs d'amortissement intégrant des matériaux viscoélastiques. Le cas d'application étudié est un stabilisateur d'image optique où ces matériaux assurent l'amortissement et la flexibilité du système afin d'isoler les éléments optiques des vibrations et des chocs.
Une stratégie est ainsi proposée pour prendre en compte le comportement des matériaux viscoélastiques dans différents types de simulations: analyse modale, réponse fréquentielle ou réponse temporelle. Pour atteindre cet objectif, les éléments viscoélastiques sont décrits à l'aide d'un modèle de Maxwell généralisé, et le modèle dynamique à résoudre est ré-écrit sous une formulation d'état originale. Afin de réduire le coût de calcul, celle-ci est associée à une stratégie de réduction de modèle. Comme les matériaux viscoélastiques sont très sensibles aux variations de température notamment, le modèle a été adapté pour prendre en compte les différents champs de température sur les plages de sollicitation considérées.
Les différents résultats obtenus sont présentés et comparés à des données expérimentales pour valider les démarches. Dans un contexte où la température varie, et donc la performance des isolants est incertaine, un choix optimal robuste de la conception est étudié pour assurer l'efficacité des systèmes isolants.