Benchmarck numérique “Safrangroup” académique en fissuration 3D sur expérimentations existantes
Didier Soria  1@  , Vincent Chiaruttini  2@  , Nikolay Osipov  3@  , Benoit Dompierre  4@  , Jeremie Lasry  5@  , Mikael Berton  6@  
1 : SAFRAN [Paris]  -  Site web
SNECMA, SAFRAN
Safran group head-office 2, bd du Général Martial Valin 75724 Paris Cedex 15 - France -  France
2 : Onera - The French Aerospace Lab  (Chatillon)  -  Site web
ONERA
F-92322 Chatillon -  France
3 : Centre des Matériaux  (MAT)  -  Site web
CNRS : UMR7633, MINES ParisTech - École nationale supérieure des mines de Paris
Centre des matériaux P. M. Fourt RN 447 - BP 87 91003 EVRY CEDEX -  France
4 : Cenaero  (Cenaero)
5 : Siemens Corporate Research  (Siemens)
6 : Société Lemma [La Roquette-sur-Siagne]  (LEMMA)
LEMMA
938, avenue de la Republique, 06550 La Roquette-sur-Siagne -  France

L'évolution prochaine des normes de dimensionnement va conduire les équipementiers et motoristes à calculer une durée de vie en propagation de fissure sur certains composants des avions civiles et militaires. Il conviendra alors de statuer dès la phase de la conception sur la nocivité de défauts potentiels. Cette étape de dimensionnement pourra nécessiter une étude en propagation d'une fissure dans un modèle Eléments Finis (EF) 3D, en raison de la géométrie et des chargements tridimensionnels complexes au voisinage du défaut. L'obtention d'un maillage 3D avec une fissure est souvent peu aisée, ce qui mène à des délais de mise en œuvre difficilement supportables pour un industriel.

Le développement d'une méthodologie générale permettant d'insérer de manière simple et systématique une anomalie, une fissure dans un modèle de composant aéronautique s'avère être crucial. L'élimination de la difficulté de maillage permet de se concentrer efficacement sur l'analyse du phénomène et d'envisager des études d'influence plus fines dans des délais compatibles avec les attentes des clients, à savoir les autorités de certification et les compagnies aériennes. La simulation numérique de la fissuration par fatigue est cruciale pour la prédiction de la durée de vie dans le groupe Safran (transport, énergie, environnement, infrastructures...) et pose actuellement de grandes difficultés d'ordre numérique comme par exemple la gestion de la propagation d'une fissure 3D sous chargement complexe par éléments finis est complexe à mettre en œuvre. Trois cas tests numériques sur expérimentations existantes sont proposés dans le cadre de ce benchmark (un cas test avec un front de fissure plane en milieu tridimensionnel, un cas test technologique représentatif d'une liaison aube-disque et une roue sur essai de roulage spécifique) dans le but de positionner les outils industriels et académiques, apporter des éléments déterminants pour centrer le processus de simulation en propagation de fissures 3D et élaborer de nouvelles approches pour l'ingénierie Safran.


Personnes connectées : 3