Étude de l'effet d'agent filmogène ( HPMC) sur le comportement rhéologique d'un gel naturel à base d'Aloe Vera
Hacina Abchiche  1@  
1 : Laboratoire des phénomènes de Transfert, Université des sciences et de la Technologie Houari Boumediene
BP 32 El Alia, Bab Ezzouar, 16111, Alger, Algérie -  Algérie

La plupart des produits dermocosmétique conventionnels sont fabriqués à partir d'ingrédients synthétiques ou, parfois, d'origine animale. Outre les éventuels effets néfastes pour l'être humain, les différents procédés utilisés pour la fabrication des cosmétiques issus de la pétrochimie nuisent gravement à l'environnement. Pour cela actuellement on remarque dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique une tendance vers les produits naturels.

Ainsi, ce travail s'inscrit dans le cadre d'un projet ambitieux initié par le groupement pharmaceutique Biopharm Algérie dont l'objectif est la formulation d'un gel à base de substances naturelles, contenant un extrait d'aloe vera, un agent gélifiant et un filmogène, de l'eau, un conservateur et un humectant.

 

Notre approche est basée sur une planification expérimentale, afin de réduire à la fois le nombre d'essais et le temps de réalisation, ce qui répond parfaitement au défi qu'impose le contexte économique actuel. L'objectif de ce travail est d'étudier l'effet d'agent filmogène qui est l'hydroxypropyl méthyle cellulose (HPMC) sur le comportement rhéologique du gel.

 

Nous avons réalisé le test d'écoulement sur les 15 échantillons du gel formulé (15 essais proposés par le logiciel plan d'expérience), fourni par la suite deux modèles rhéologiques ; celui de Cross et le modèle de Carreau, les prédictions données par les deux modèles, ont alors été comparés aux résultats réels obtenus expérimentalement. Le coefficient de corrélation R2 et la viscosité à cisaillement nul "η0 » nous ont permis de valider le modèle de Carreau qui décrit le mieux nos résultats.

 

Une modélisation en surface de réponses a permis de déterminer l'effet de la concentration d'HPMC sur le comportement rhéologique du gel. À noter que l'augmentation de la concentration en agent filmogène engendre une augmentation de la viscosité du gel et une déstructuration rapide (Dcritique diminue.



  • Poster
Personnes connectées : 1