Convection naturelle au sein d'une cavité carrée munie d'une source chauffante placée sur sa paroi inférieure
Fouad Zouiri  1@  , Maamar Amine Oulmane  1@  , Nabila Labsi  1@  , Youb Khaled Benkahla  1, *@  , Abdelkader Boutra  1@  
1 : Laboratoire des Phénomènes de Transfert, Equipe Rhéologie et Simulation Numérique des Ecoulements  (RSNE)
Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, BP. 32 El Alia, 16111 Bab Ezzouar, Alger -  Algérie
* : Auteur correspondant

La convection thermique au sein des espaces confinés est devenue, ces dernière années, un sujet d'investigation d'une grande importance, vue sa présence dans différentes applications industrielles telles que le refroidissement des composantes électroniques, les réacteurs nucléaire ainsi les pertes thermiques dans les collecteurs solaires.

La présente étude traite de l'analyse numérique de la convection naturelle laminaire au sein d'une cavité carrée dont les parois latérales (en d'autre terme, verticales) sont maintenues à une température constante (froide) alors que les parois horizontales sont isolées thermiquement, à l'exception d'une fraction occupant 20% à 80% de la surface inférieure de l'enceinte et centrée par rapport à celle-ci, qui est maintenue à une température constante et uniforme, supérieure à celle des parois latérales (chaude) et ce, grâce à une source de chaleur placée en contact de cette paroi.

La résolution des équations régissant l'écoulement et le transfert thermique est approchée par la méthode des volumes finis, avec des volumes de contrôle quadrilatéraux et un mallaige uniforme. L'algorithme SIMPLER est adopté pour traiter le couplage vitesse-pression et par conséquent, les champs de vitesse et de température. L'étude se focalise sur l'influence occasionnée par les variations du nombre de Rayleigh et de la longueur de la fraction chauffée, sur la structure de l'écoulement et du transfert thermique au sein de la cavité remplie entièrement d'un fluide newtonien incompressible.

Les résultats obtenus montrent, entre autres, que le transfert thermique s'intensifie suite à l'augmentation du nombre de Rayleigh et de la longueur de la fraction chauffée de la aproi inférieure et ce, suite à l'augmentation de la surface d'échange entre cette fraction chauffée et le fluide.


Personnes connectées : 1