Mesurer des déplacements ET des contraintes par correlation mécanique d'images
Julien Réthoré  1@  , Adrien Leygue  2@  , Michel Coret  3@  , Laurent Stainier  1@  , Erwan Verron  3@  
1 : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique  (GeM)  -  Site web
Ecole Centrale de Nantes, Université de Nantes, CNRS : UMR6183
1, rue de la Noë BP92101 44321 Nantes cedex 3 -  France
2 : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique  (GeM)
Ecole Centrale de Nantes
1 rue de la Noe, BP 92101, F-44321 Nantes Cedex 3, France -  France
3 : GeM / Ecole Centrale de Nantes  (GeM)
Ecole Centrale de Nantes
1 rue de la Noë 44321 Nantes -  France

Depuis ses premiers développements, la corrélation d'images a suscité un engouement très fort dans la communauté de la mécanique expérimentale. La possibilité d'accéder à la mesure d'un champ de déformation hétérogène offre en effet des perspectives nombreuses. Néanmoins, l'établissement d'une relation avec les contraintes ne peut être réalisé que dans des configurations où une solution analytique est connue. Ceci limite donc a priori la portée de l'approche aux cas où le champ de contrainte est homogène et aux cas où l'on peut supposer le comportement élastique et disposer d'une solution analytique ( fissure, essai brésilien par exemple).

Si l'on sort de ce cadre, il est nécessaire de recourir à la simulation numérique. En couplant mesure de champs par corrélation d'images et simulation numérique, on peut accéder au champ de contraintes. Cela suppose de connaître la loi de comportement du matériau. Mais on peut alors ajuster les paramètres de cette loi pour minimiser l'écart entre mesure et simulation.

Cette approche est prometteuse mais elle suppose l'écriture d'une loi de comportement pour le matériau étudié ce qui peut parfois être limitant. On propose ici un nouvelle approche qui permet à partir d'images, d'accéder au champ de contrainte sans a priori sur le comportement. Cela repose sur une paramétrisation du déplacement adéquate en termes de contraintes. En plus, du champ de contrainte, on accède à un champ de déformation anélastique mesurant l'écart à la compatibilité vis-à-vis d'une déformation élastique dérivée du champ de contrainte. Des résultats illustreront les possibilités de la méthode par des exemples.

 

Personnes connectées : 1