Un Laboratoire Virtuel pour Moodle
Halidou Niandou  1@  , Serge Mouton  2, *@  , Alex Ballu  3, *@  , Antoine Blanchard  4, *@  , Christophe Michenaud  5, *@  , Xingyu Yan  6@  
1 : Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux - Département Génie Civil et Environnemental  (I2M-GCE)  -  Site web
Arts et Métiers ParisTech, CNRS : UMR5295, Université de Bordeaux (Bordeaux, France), Institut polytechnique de Bordeaux
Site Université de Bordeaux, Campus Talence, Bâtiment B18 - Allée Geoffroy St. Hilaire CS50023 33615 PESSAC Cedex -  France
2 : Université de Bordeaux  (UB)
Université de Bordeaux (Bordeaux, France)
3 : I2M - Département IMC - Ingénierie Mécanique et Conception  (I2M-IMC)
Université de Bordeaux (Bordeaux, France)
4 : Direction du développement – Pôle Recherche, International, Partenariats et Innovation  (RIPI)
Université de Bordeaux (Bordeaux, France)
5 : Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation  (MAPI)
Université de Bordeaux (Bordeaux, France)
6 : I2M - Département IMC - UMR5295  (I2M - IMC)
CNRS : UMR5295, Université de Bordeaux (Bordeaux, France), Arts et Métiers Paris Tech, Institut Polytechnique de Bordeaux, Institut polytechnique de Bordeaux
* : Auteur correspondant

L'évolution des publics étudiants et la nécessité de renforcer la pertinence des travaux pratiques, nous ont conduits à réfléchir sur des stratégies pédagogiques intégrant Moodle et des activités de « Travaux Pratiques virtuels ». Ainsi, notre démarche s'appuie sur les technologies numériques, sans pour autant les substituer aux enseignements en présentiel.

En effet, un Laboratoire Virtuel (LV) est en cours de développement à l'Université de Bordeaux, depuis quelques mois. Ce LV a pour ambition de pouvoir simuler des séances de Travaux Pratiques (TP) dans des domaines variés des sciences, de la physique à la biologie.

Le contenu du Laboratoire Virtuel sera celui d'un lieu d'expérimentation. Un ensemble de moyens de mesures sera mis à disposition ainsi que des éléments de type « corps » (échantillons ou éléments à tester, pièces mécaniques, composants optiques, composants électroniques, équipements de chimie...) et de type « substances » (matériaux, acides, réactifs, azotes...).

Chaque élément, moyen, disponible sera défini en intégrant des propriétés intrinsèques variables (variabilités de certains paramètres des éléments et incertitudes des moyens de mesures). L'ensemble des moyens et éléments devront pouvoir interagir afin de réaliser des expériences. Un tableau de bord permet de modifier les propriétés des éléments et de visualiser les résultats des expériences.

Ce Laboratoire Virtuel a pour but d'enrichir les interactions possibles entre l'étudiant et l'enseignant par l'intermédiaire d'un Learning Management System comme Moodle. En effet, les activités de TP en présentiel sont souvent réduites à des scénarios prédéfinis en nombre limité. Les activités dans le LV permettront d'aborder à distance et en suivant différents scénarii pédagogiques des connaissances complémentaires à celles acquises en présentiel.

Dans le cadre des activités dans le LV, l'étudiant pourra définir, tester, rejouer ses propres procédures expérimentales. L'enseignant bénéficiera de parcours pédagogiques prédéfinis et pourra aussi élaborer les siens en les adaptant au mieux à ses problématiques d'enseignement.

Le LV est intégré comme une activité dans la plateforme Moodle et s'interface avec les outils pédagogiques. Le but est d'utiliser le LV comme une salle vide de savoirs et d'y apporter les méthodes d'acquisition, d'évaluation, d'échanges en utilisant les outils accessibles associés à Moodle (leçon, test, bases de données, forum, suivi d'achèvement).

Cette communication aura pour but de présenter le Laboratoire Virtuel et de faire un point sur son avancement à partir de Travaux Pratiques de métrologie dimensionnelle des solides.


Personnes connectées : 1