Nous proposons dans ce travail un nouvel algorithme d'optimisation des coques minces sphériques en utilisant la théorie de l'analyse limite qui permet de calculer la charge limite des structures à l'amorce de l'écoulement plastique pour tirer profit du maximum de résistance offerte par la coque. Car, la coque « optimale » est celle qui travaille à la limite de sa résistance avec un minimum de matière pour supporter un chargement donné.
Pour calculer la charge limite de la structure on applique les théorèmes généraux de l'analyse limite qui mènent vers une méthode directe combinant la programmation mathématique et la méthode des éléments finis.
Pour le problème d'optimisation, un nouvel algorithme de dimensionnement est proposé. Il est basé sur l'utilisation des algorithmes génétiques. La méthode proposée permet de rapprocher la plasticité, la recherche opérationnelle et la génétique. Un programme est mis en œuvre, il permet d'obtenir des résultats satisfaisants confrontés à ceux obtenus par d'autres méthodes.
- Poster